Raquette de balle de padel

Votre raquette vous accompagnera certainement pendant quelques années. Mieux vaut faire un choix éclairé. Crédits

Choisir sa raquette de padel peut sembler être une tache compliquée mais cela devient facile lorsque l’on se pose les bonnes questions et que l’on connait l’importance et l’impact de différentes caractéristiques de la raquette.

Avant toute chose, il vous faut donc répondre aux questions suivantes:

  • Quel est mon niveau de jeu? Débutant, intermédaire ou avancé?
  • Quel est mon profil? Est ce que je privilégie la puissance, la précision ou un juste mélange des deux?
  • Quelle est ma condition physique? Est ce que je fatigue au bout d’un set ou suis je encore frais comme un gardon après une heure de jeu?

Répondez bien à ces questions afin d’établir votre profil de joueur. Il est très important de bien se connaitre afin de trouver la raquette qui sert votre jeu et vous évitera de la fatigue ou des blessures inutiles. On peut alors maintenant étudier en détails les caractéristiques d’une raquette de padel.

Caractéristiques d’une raquette de padel

Les trois caractéristiques principales sont la forme de la raquette, son poids et son revêtement et elles ont chacune leur importance sur le jeu.

Forme de la raquette

La forme de la raquette est certainement un des éléments les plus importants à prendre en compte tant elle influe sur son maniement. Comme illustré ci dessous, les raquettes de padel se déclinent en trois formes: en diamant, en goutte d’eau ou ronde.

Formes raquette de padel

Formes d’une raquette de padel

Malgré leurs formes différentes, ces raquettes font (à peu de chose près) toute la même surface. Elles se distinguent par leur équilibre (répartition du poids) et la localisation du « sweet spot« . Le sweet spot correspond à la zone de la raquette qui permet de contrôler la balle de manière optimale. Tout joueur se sera en effet rendu compte que l’on est plus précis ou puissant lorsque l’on tape la balle vers le centre de la raquette que sur les bords.
Les principales caractéristiques des raquettes de padel sont les suivantes.

  • Ronde. Cette raquette est celle qui présente le point d’équilibre le plus bas. Le poids étant réparti proche du poignet, elle peut être maniée aisément en réduisant les efforts et donc les risques de fatigue. Le sweet spot est situé au centre de la raquette et présente donc une zone d’impact facile à identifier. Cette raquette permet donc de privilégier la précision et se révèlera idéale pour les débutants.
  • Diamant. Cette raquette a un point d’équilibre très éloigné du manche. Le poids est réparti vers la tête de la raquette ce qui la rend plus difficile à contrôler mais donne plus de puissance aux coups. Le sweet spot est plus petit que pour les autres raquettes et est situé haut sur la raquette. Ces caractéristiques limite l’usage de cette raquette aux joueurs expérimentés en recherche de puissance.
  • Goutte d’eau. Vous l’aurez certainement deviné au vu de l’illustration, cette raquette est un compromis entre les formes diamant et ronde. Le point d’équilibre est intermédiaire. A l’image du poids, Le sweet spot est situé plus haut sur la raquette ce qui lui confère un peu plus de puissance mais un peu moins de précision. Cette raquette ravira donc autant les joueurs réguliers qu’avertis en raison de son excellente conciliation entre précision et puissance.

Poids de la raquette

Le choix du poids de la raquette dépendra avant tout du joueur et de ses aptitudes physiques. Une raquette plus lourde donnera plus de puissance à vos coups mais sera plus difficile à manier. Aussi, sur la distance, une raquette plus lourde vous fatiguera plus qu’une plus légère. Il faut alors faire preuve de bon sens. Si vous avez peu de force dans les bras, choisissez une raquette légère qui sera plus maniable et vous fatiguera moins. Si la force n’est pas un problème, reportez vous alors sur une raquette plus lourde qui vous donnera un peu plus de puissance. Notez aussi que le point d’équilibre de la raquette (voir partie sur les différentes formes) joue aussi un rôle sur les sensations. A poids égal, un point d’équilibre plus haut (comme pour les raquettes diamant) rendra le maniement plus difficile qu’un point d’équilibre bas (raquettes rondes par exemple).

Revêtement de la raquette

Deux types de revêtements sont disponibles: durs ou mous.
Les raquettes à surface molle permettent d’obtenir un peu plus de puissance (imaginez la surface comme un mini trampoline en quelque sorte). Comme toujours, ce surplus de puissance se fait au détriment de la précision. Cependant, si vous avez une raquette ronde légère et peu de force dans les bras, ce petit plus pourra vous aider sans ajouter de poids à votre raquette. Petit bémol, de par leur nature, les surfaces molles ont tendance à se détériorer légèrement plus vite.
Les raquettes à surface dure proposent donc l’inverse: pas de puissance supplémentaire mais pas de perte de précision. Si donner de la force à la balle n’est pas un problème pour vous, opter pour une surface dure peut alors être une bonne option.

Caractéristiques du joueur

A chaque niveau ses besoins spécifiques! Selon vos capacités et votre expérience, vous serez certainement amenés à privilégier un type de raquette par rapport à un autre.

  • Niveau débutant. Le plus important lorsque l’on débute est d’apprendre à placer la balle où on le souhaite sur le court. Rien ne sert de chercher la puissance lorsque l’on ne maitrise pas encore la technique de base. Pour ses raisons, les débutants devront privilégier une raquette ronde de faible poids qui sera extrêmement maniable et facilitera le jeu de précision.
  • Niveau intermédiaire. Une fois les bases acquises, il est conseillé de choisir une raquette un peu plus lourde qui vous donnera un peu plus de puissance. Cela peut être un bon moment pour choisir une raquette goutte d’eau qui offrira plus de polyvalence. La raquette ronde restera une option valide, notamment pour éviter l’achat d’une nouvelle raquette.
  • Niveau avancé. A ce niveau, les joueurs disposent généralement d’une bonne condition physique qui leur permettra de donner de la puissance à leurs coups tout en évitant la fatigue résultant d’une raquette lourde. Chacun choisira donc une raquette correspondant à son profil ou type de jeu. Certains préfèreront la précision, d’autres la puissance.

Récapitulatif

Nous avons vu comment les différentes caractéristiques d’une raquette influent sur son maniement, votre jeu et votre fatigue. Le tableau ci-dessous récapitule ces informations en indiquant quelles raquettes peuvent être adaptées à différents profils de joueurs.

Tableau raquette padel

Sélection de raquettes

En possession de ces informations vous avez certainement une bien meilleure idée de quelle raquette vous convient le mieux. Vous pouvez retrouver ci dessous une sélection de raquettes de marques reconnues correspondant à différents profils de jeu.

Note importante: Nous mettons en avant des produits vendus à travers la plateforme Amazon, reconnue pour son sérieux et sa sécurité. Vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite en souscrivant au mois gratuit Amazon Premium.

Découvrez notre sélection de raquettes

Dunlop Fury 365, qualité et précision pour débutants.
Difficile de trouver meilleure raquette pour débuter! Sa forme ronde offre un large « sweet spot » qui offre une grande précision. Son poids mouche (360-375g) et son centre de gravité bas la rendent très maniable et vous éviter de vous fatiguer trop rapidement. Pour compenser le potentiel manque de puissance, Dunlop a équipé cette raquette de son revêtement le plus mou qui vous offrira un gain de puissance à moindre effort.

Head Zephzr 3.0 N2, la précise.
Cette raquette ronde de poids mouche (345g) ravira ceux et celles à la recherche d’une raquette offrant maniabilité et précision. Les différentes technologies (Antishock Skin, Vibra Stop ou Control Ring Technology) offrent un plus grand contrôle de la raquette ainsi qu’un excellent confort d’utilisation. Par ces caractéristiques cette raquette est idéale pour ceux souhaitant se concentrer sur l’aspect technique du padel sans se soucier de la fatigue que pourrait occasionner une raquette plus lourde. Pour les amateurs de puissance, il faudra s’orienter vers un autre modèle.

Dunlop Rage Carbon, le parfait compromis.
Les raquettes de padel peuvent parfois paraitre chères! La Dunlop Rage Carbon vous offre un parfait compromis entre puissance, précision, qualité et prix! Pour moins de 50 euros, Dunlop vous offre une raquette équilibrée alliant puissance (forme en goutte d’eau) et contrôle (raquette légère et centre de gravité bas). La construction n’est pas laissée de coté avec un cadre renforcé par la technologie Aerogel. Un excellent compromis pour les joueurs débutants ou intermédiaire au budget limité.

Head Graphene Tornado, pour les amateurs de puissance.
Si vous êtes un joueurs expérimenté cherchant à muscler votre jeu, la Head Graphene Tornado est faite pour vous! Sa forme en diamant, son centre de gravité haut ainsi que son poids confère à cette raquette une grande puissance. Pour pallier le potentiel manque de précision inhérent à ce genre de raquette, Dunlop y a intégré de nombreuses technologies: Vibra Stop (moins de vibrations) ainsi que Flexible Chassis, HEAD CRT et Chip (sweet spot plus ample). Le choix du graphène come matériel en addition de la technologie Anti Shock Skin en font de surcroit une raquette à la finition robuste. Un excellent choix pour les joueurs de niveau intermédiaire ou avancé en quête de plus de puissance.